Traitements 

Tarifs: les prestations sont remboursées à proportion variable par les assurances accident et maladie (base ou complémentaire).  Veuillez me contacter pour avoir des informations précises selon votre situation.

Les troubles cognitifs

Les difficultés cognitives (perception, mémoire, orientation dans l'espace, concentration, vitesse de traitement de l'information, capacités de planification et d'organisation, etc.) sont malheureusement courantes après une atteinte cérébrale due à une maladie ou à un accident.

Des difficultés cognitives peuvent également se manifestées lors de certains problèmes psychologiques (épuisement professionnel, deuil, stress, etc.), troubles psychiatriques (dépression, troubles anxieux, syndrome de stress post-traumatique, etc.) et développementaux (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, troubles du spectre autistique, etc.) et avoir un impact significatif dans les activités de la vie quotidienne: activités professionnelles, sociales et de loisirs, conduite ...

 

La Consultation de Neuropsychologie et Psychologie propose des évaluations neuropsychologiques pour mettre en évidence, non seulement les difficultés, mais aussi les capacités préservées et les ressources des personnes afin de contrôler l'indication, l'orientation et les effets de la prise en charge selon des objectifs précis et choisis en accord avec l'intéressé. L'accent de l'intervention est mis sur l'augmentation des capacités d'autonomie de la personne dans son quotidien.​

 

Les troubles émotionnels

Malheureusement sous-estimées et pas toujours adéquatement traitées, les perturbations de l'humeur et de la gestion des émotions sont fréquemment associées aux accidents et maladies neurologiques (traumatisme crânio-cérébral, accidents vasculaires, sclérose en plaques, tumeur, maladie de Parkinson, etc.). Il s'agit le plus souvent de perte de l'estime de soi et de la confiance, de problématique de deuil de certaines capacités et activités, d'états dépressif et anxieux pouvant aller parfois jusqu'à l'envie de se suicider. Un stress aigü, et dans un certain nombre de cas, un traumatisme lié à l'accident, l'annonce de la maladie, l'hopsitalisation ou le retour à domicile, peut se produire.

Par ailleurs, des difficultés importantes liées au comportement et à la régulation des émotions, telles que l'impulsivité, l'irritabilité et l'agressivité peuvent se manifester immédiatement après le problème neurologique ou de manière différée.​ L'approche utilisée est principalement la thérapie cognitivo-comportementale, laquelle peut être couplée à du cardiofeedback ou de l'eft.

Les troubles de la gestion des émotions sont aussi courants dans le trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Une intervention basée sur des techniques de pleine conscience de ses ressenties corporels et émotionnels permet progressivement à l'individu d'améliorer d'une part ses capacités de concentration, et d'autre part, de mieux vivre ses états émotionnels.

 

Les troubles sexuels 

La sexualité représente une part importante de ce que nous sommes. En effet, pour beaucoup de femmes et d’hommes, les relations intimes et affectives contribuent au bien être général et à la qualité de la vie. Un problème psychologique, un changement dans sa vie ou un dommage cérébral, quelque soit son origine peut changer la manière dont une personne va vivre et exprimer sa sexualité.​

La prise en charge, habituellement pluridisciplinaire, consiste d'abord à comprendre avec la personne consultante la ou les sources des problèmes sexuels. Selon la nature du dysfonctionnement, un travail sur l'adaptation de la sexualité aux circonstances ou sur les perturbations psychologiques sera entrepris à l'aide de méthodes issues essentiellement de la thérapie cognitivo-comportementale.

Atteinte neurologique et sexualitéDépliant d'information à télécharger ici

 

Quels sont les problèmes ?

 

Les recherches scientifiques indiquent qu’après un dommage au cerveau, une personne sur deux en moyenne souffre de problèmes liés à la sexualité. Ces derniers peuvent êtres très divers et toucher l’ensemble de la sexualité d’une personne mais aussi de son partenaire. Les difficultés les plus communes concernent trois domaines :

 

A. les dysfonctions sexuelles :

  • Les dysfonctions érectiles

  • Les problèmes d’éjaculation (précoce ou retardée)

  • Les problèmes de sécheresse vaginale

  • Les difficultés orgasmiques

  • Les problèmes physiques (difficultés motrices et sensorielles)

  • ...

B. les changements dans le désir sexuel.

C. les comportements inappropriés.

 

Quelles sont les causes ?

 

Les causes des troubles sexuels peuvent être multiples et reliées entre elles. Elles s’articulent autour des trois domaines suivants : organiques (lésion cérébrale, pertrubations hormonales), psychologiques et somatiques (douleurs, troubles du sommeil, fatigue ...).​

© 2018 par CNP.